Qu’est-ce qui est à l’origine d’un décès sur neuf, est présent dans 9 villes sur 10
mais reste souvent tapi dans l’ombre ? BreatheLife
BreatheLife est une campagne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Climate and Clean Air Coalition (CCAC), voulant mobiliser les villes et citoyens face à la pollution de l’air, et ainsi protéger notre santé et celle de la planète; Son but est de diviser par deux les décès liés à la pollution d’ici 2030.
Leurs objectifs sont multiples :
- Permettre aux villes de partager et faire évoluer leurs pratiques en matière de préservation de la qualité de l’air, pour atteindre les objectifs de l’OMS d’ici 2030.
- Collaborer avec les municipalités pour mieux surveiller la qualité de l’air et en tenir informer leurs citoyens.
- Aider les municipalités à mettre en œuvre efficacement des solutions efficaces dans leurs propres villes.
- Sensibiliser les gens au fardeau que représente la pollution atmosphérique pour notre santé et notre climat.
Le site met notamment à disposition des ressources pour les municipalités, citoyens et professionnels de la santé. Ceci leur permettant de comprendre, en fonction de leur domaine, les impacts de la pollution atmosphérique et les solutions existantes pour y remédier.
Le site permet également de comprendre les impacts de l’environnement sur notre santé mais aussi sur notre environnement. On y apprend par exemple que 36% des décès du cancer des poumons sont liés à la pollution, comme 34% des AVC, 27% des maladies cardiaques, etc… De plus, les données de 3000 villes dans le monde sont renseignées, permettant de connaitre la qualité de l’air de notre ville et ce qu’elle impacte sur la santé de la population. Des statistiques à mettre en perspective avec les 400.000 Européens qui décèderaient chaque année des suites de la pollution, selon l’OMS, la Commission Européenne et le Ministère du Développement Durable français (Rapport 2015).
AtmoTrack participe à son échelle aux objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, ou WHO en anglais), en accélérant l’enrichissement de la base de connaissance sur la qualité de l’air et ses effets sur la population (Road Map de l’OMS 2016).
Pour en savoir plus, venez découvrir le site internet de la campagne BreatheLife.