Le gaspillage alimentaire et la pollution atmosphérique

Posted on

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui s’est déroulée le dimanche 16 octobre, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a lancé le hashtag #CaSuffitLeGachis pour inciter les internautes à partager leurs astuces anti-gaspillage.

Nous n’en avons pas forcément conscience, mais le gaspillage alimentaire exerce aussi un impact néfaste sur l’environnement et donc sur la qualité de l’air. En effet, la production, la transformation, le conditionnement et le transport des aliments entraînent une émission importante de gaz à effet de serre, qui sont responsables du réchauffement climatique. Par exemple, en France, le secteur de l’alimentation génère à lui seul 20% de ces émissions polluantes. Pour donner un ordre d’idée, un repas équivaut à 3kg d’émission de gaz à effet de serre, de plus, si ces déchets ne sont pas recyclés, ils seront pour certains incinérés.

Comme l’a dit Ren Wang, sous-directeur général de la FAO :

“Si les pertes et gaspillage alimentaires mondiaux étaient un pays, ce serait le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre et le premier utilisateur d’eau pour l’irrigation”

Alors n’hésitez pas et faites un geste pour la planète en limitant le gaspillage et partagez vos astuces avec #CaSuffitLeGâchis.